Cyclo-cross de Cournon le 29 novembre 2015

faf_2012

De retour de ce beau cyclo cross. Le XC63 était là avec Bertrand et Noe en Junior, Arthur en Cadet, Nico et Adrien en espoir, TBow, Xav et Francis en Master. (en espérant avoir oublié personne).

Les juniors et les cadets vont rouler en même temps. Arthur aura du mal à dompter sa nouvelle monture, mais il va  bien se battre. Bertrand fera une belle course, même si il regrette de ne pas avoir accroché la tête de course de suite. Il finira quand même à une très 4ème belle place. Il a pris ses marques pour la semaine prochaine  cheers Noé fera également une belle ou il ne lâchera rien.

Pour les seniors, le départ est donnée comme d’habitude, VTT au fond. Quelque Cyclocrossman du XC  sont là avec Tbow et Adrien. Ils se battront bien et  resteront jamais loin du peloton de tête. Nico en partant du fond fait réellement une superbe remontée pour finir roue dans roue avec Christophe Pourrat à la 8ème place. Xav et Francis feront une bonne partie de la course ensemble et bien content d’en finir.

Une nouvelle fois, le XC63 a montré ses forces, et n’est jamais bien loin de monter sur un podium.

 

Le commentaire de TBOW

P’tit retour sur ma première expérience sur une course de CX et sur un vélo de CX.Temps doux, pas de vent, pas de soleil, sol peu humide.L’échauffement est resté quelque peu limité. Je vais me contenter de « roulotter » et de repérer le circuit entre les passages successifs des coureurs de la course précédente.

La mise en grille est effectuée avec 15 minutes de retard et uniquement pour les 15 premiers, donc derrière c’est à celui qui s’incruste le plus…
Le départ est, je trouve, plutôt lent. Les premiers mètres s’effectuent sur de la piste rapide et enchaîne avec la partie en sable.
Je suis prudent car je n’est pas bien confiance vis à vis du pilotage des cyclos. A l’entrée du sable, l’espace s’ouvre devant moi. Je m’y engouffre jusqu’à rejoindre et rentrer dans un vélo qui vient de se scotcher dans la première courbe. Le vélo est noir, le maillot rose. Ah, mais, c’est, c’est Nico ! Very Happy
Du coup ça s’empile sur mon vélo et surtout dans ma roue arrière… Un coup de démélage, contrôle et ça repart sur cette section de sable que je n’arriverais à dompter qu’une seule fois en 50 minutes.
J’ai perdu pas mal de places que je ne réussirais pas à reprendre. Je me rends compte qu’il est difficile de doubler (proprement, bien sûr). Je me rends compte également que certains de mes choix « tactiques » sur les zones d’obstacles que sont les planches et la plage de sable ne sont pas judicieux. Du coup, pendant les trois premiers tours je vais perdre de l’énergie et du temps sur ces sections. Je changerais mes plans au fil de la course et cela sera bien mieux.
Sur ce circuit, il n’y a pas vraiment de zones rapides, qu’elles soient « rectilignes » ou en courbe. Le temps se perd (ou se gagne, c’est selon) sur la capacité à enchaîner les virages, les obstacles ou les courtes relances.
J’essaye de m’appliquer sur ce nouveau vélo et je m’amuse vraiment beaucoup.
Mes parties préférées auront été :
-l’enchaînement après le passage de la ligne avec un petit saut, un léger dévers dans l’herbe, suivi d’un single avec un dévers de compèt’ au milieu,
-le manège infernal sous les arbres.
Je n’ai pas aimé :
-le passage de la plage que j’ai trouvé peu intéressant sous cette forme (un grand couloir rectiligne au milieu de la plage me paraissait plus judicieux),
-les deux gars qui m’ont doublé, l’un qui m’aurait fait tomber si je n’avait pas freiné et été parti tout droit, l’autre pour avoir vociféré pendant « deux heures » alors qu’il y avait la place de passer pour un « 38 tonnes ».

En conclusion, je me suis marré et comme je ne suis pas inquiet, je roulerai les Championnats dimanche prochain pour ma 2e course. Very Happy