4ème coupe de France à Méribel le 14 aout 2016
Dernière coupe de France à Méribel sous un super beau temps. Encore 10 coureurs du XC63 présents :
Arthur en cadet
Julien en élite
Bertrand en junior
Kilian en Junior Open
Adrien, Valentin et Nico en Open Espoir
Eric, Patrick et Jean-Luc en Master
Nous arrivons tous le vendredi pour préparer la reco, sachant que les courses pour le team ne commenceront que le samedi après midi pour les juniors et les élites. Michel a trouvé des supers logements à Montaret, idéal pour les coureurs qui ont 4 kms de descente pour rejoindre le site. Merci à Michel et toute sa famille pour cette organisation au top.
Nous rencontrons également beaucoup d’Auvergnat sur cette coupe, la grande famille du VTT est là.
Le parcours ressemble au parcours d’il y a 4 ans déjà où Julie Bresset venait d’être championne Olympique. Le temps passe vite 🙂 Ce parcours est physique et technique. Une petite pensée à quelques auvergnats qui n’ont pas pu profiter pleinement de ce circuit suite à des chutes dans les recos. Bon rétablissement à eux.
Samedi 13h00, départ des juniors avec Bertrand. C’est une coupe particulière car c’est une junior series avec plus de 40 participants étrangers. Le niveau est là! Bertrand fera un départ en 10 ème ligne et va devoir s’accrocher pour remonter . Au final, il finit 81, mais 50ème français. Bravo à lui.
Samedi 15h00, c’est la course reine avec les élites et Julien. Dès le départ ça chute, et Julien se retrouve en 30ème position. Hélas les cadors qui ont chuté auront le couteau entre les dents et vont forcer un peu pour remonter tous les concurrents. A ce jeu là, Julien se retrouve en 100ème position. Cela ne va pas le décourager , et il terminera à une très belle 67ème place scratch et 38ème homme. A noter que Julien est le seul élite de l’Auvergne.
Dimanche 8h30, c’est le tour des masters. Eric, Patrick, Jean-Luc et Anthony sont au départ. Anthony comme à son habitude fera une très belle course malgré sa crevaison dans le dernier tour qui lui fera perdre une place. Il termine 3ème scratch et 2ème dans sa catégorie d’âge. Il termine aussi 2ème du classement général avec une régularité exemplaire. Eric va faire un départ moyen pour se retrouver à la fin du startloop 17ème. Il va faire une remontée incroyable pour finir 8ème scratch et 6ème de sa catégorie. Il avait le feu aux jambles. La leçon à retenir, il ne faut pas laisser partir la tête de groupe car s’est très dur de revenir (simple à dire ;-)) !!! Patrick arrivé la veille fera une belle course en partant dernière ligne. Il remontera beaucoup de concurrents pour finir 92 scratch et 16 master5. Jean-Luc partira également dernière ligne mais avec un peu plus d’appréhension sur ce circuit exigeant. Il finira la course et bravo car pour s’aligner sur ce type de course il faut quand même avoir une très bonne condition physique. Chez les auvergnats, Christophe Pourrat termine à une très belle 21 place scratch et 6ème de sa catégorie. Richard Roger termine 45 et à une belle 14 place en master 4 et Christophe Tonneau en master 5 finit 99 scratch et 20ème de sa catégorie. N’oublions pas Julien Gaulandeau victime d’une chute à la reco qui a quand même pris le départ le lendemain. Bravo à lui.
Dimanche 10h30, c’est le tour des open avec Kilian, Adrien, Val et Nico. Nico part première ligne avec le stress qui va avec. Dès la sortie de la zone de départ il est 30, puis 17 à la fin de la startloop puis 6 à la fin du deuxième tour !! Il termine 5ème scratch et 3ème espoir. Dans le dernier tour il préfère assurer que prendre des risques et laissera le 4ème prendre les commandes. Adrien va faire un départ moyen et il ne sera pas en jambe alors que le circuit lui plait bien. Il finit 99 scratch et 53 espoir, loin de ses résultats habituels. Val en partant encore loin sur les lignes va être victime des bouchons et il est difficile de trouver son rythme avec des bouchons tous les 100m. Juste sur le premier tour, il perd 4 mn. Il fera une superbe remontée pour arriver 111 scratch et 58 espoir. Kilan sera victime d’une crevaison dès le start. Il va courir en zone technique, changer sa roue et repartir et il va remonter plus de 60 concurrents. Il a les jambes Kilian. Il finira à une très belle 140 place et 36 junior. Chez nos auvergants, Cherion Baptiste d’energie Clycle Mozac termine 147 et 42 junior.
Dimanche 13h00, départ d’Arthur qui pendant deux tours sera dans le top 100. Hélas, dans le dernier tour il va perdre une minute. Il finit quand même 117 sur 191 classé en cadet 1. N’oublions pas non plus tous nos auvergnats qui sont illustrés de fort belle manière avec Bertrand ugo qui prend une 2ème place en Cadet, et Xavier Faure 58ème. Dans cette même catégorie Tonneau Mathis termine 107 et Saire Jules 184. Deux autres cadets été victime d’une chute, Brice et Géraud à qui on souhaite un bon rétablissement.
Chez les juniors dame, n’oublions pas les belles places de Marion Robin à la 14ème place et de coline Brunel Jappe 36ème.
Merci à notre photographe Bertrand 😉