Les chemins du soleil – 14 au 17 Mai 2015

 

de retour de ces fameux chemins du soleil.
Pas à mettre entre toutes les jambes ce truc là au risque de finir comme la plupart par la route la plus proche. La première étape de nuit à la frontale est courue sous une petite pluie fine. Nos lascars s’en sortent bien et font un top 10 . La nuit est très courte car la course repart à 8h.Cette étape sera mal gérée dès le départ et nos coursiers passent la ligne de départ avec un débours de 5′. Une crevaison ( un clou de charpentier de 10cm) ruinera leurs espoirs de remonter au classement. Au contraire, ils perdent beaucoup de temps. Comme on dit, une journée de merde à oublier. Une bonne nuit salvatrice chez Léo ( un copain de Greg) va remonter la troupe comme une pendule et la 3ième étape se passe très bien avec une gestion parfaite de l’effort entre euphorie et coups de moins bien. Malheureusement, on passe une nuit catastrophique à se geler dans nos duvets. Le réveil à 4h45 est un défilé de soupes à la grimace mais il va bien falloir remettre le couvert. La dernière étape fait 74 kms avec 2800 de d+. Le départ est donné à 6h45 sous un beau ciel bleu et perso, je ne donne pas cher de la peau de nos valeureux guerriers. Je suis positionné au km 23 au sommet du Col de La Cluze. Les coureurs viennent de se cogner 1200 de d+. La bataille fait rage entre les 3 premières équipes qui sont dans la même minute après 3 jours de course. Nous, on peut prétendre à une place entre 8 et 12. A ma grande surprise, Greg et Fab passent le col en 9ième position avec un visage encore frais.Je ne les reverrai que beaucoup plus loin, l’espace étant interdit aux véhicules ( Natura 2000 est passée par là). Je suis positionné à environ 10 kms de l’arrivée. Les premiers passent, les 10 premiers, les 20 premiers et là je me dis que c’est mort. Je vois arrivé 2 gaspers qui trainent leur peine. Il reste un raidard à passer puis c’est la descente sur Gap, la douche, le soleil, la bouffe etc….
Les organisateurs leur annoncent qu’ils ont loupé un balise donc 1h de pénalité. Après vérification de la trace GPS, ils ont une pénalité ramenée à 5′. Classement final 12 ième.
Au delà de la perf, cette épreuve demande une gestion humaine, logistique presque militaire. Les randonneurs ont fait la queue partout, pour manger, pour aller aux douches, aux toilettes mais ils étaient les premiers à plier la tente,à ramener leurs sacs aux camions de transfert. L’organisation est titanesque avec 450 bénévoles et un budget de 250.000€.
Merci à Yohan, à sa femme, à Lucienne pour leur accueil le premier jour et le prêt du Traffic.
Merci à Léo et toute sa famille pour nous avoir hébergé la 2ième nuit à Die.
Merci à Jérôme et sa petite nana pour le transfert retour.
Merci à Bérangère pour son sourire
Les potes de Greg sont des supers mecs, un seul regret, qu’ils ne soient pas dans la Pink Company.