Les chemins du soleil 2016

13095966_1100926453262467_8552828606599285754_n

présents: greg,alain, francis, xtian et Patrick .
+Thibault Vassal, son épouse et son fils.

Cette année, on avait décidé de louer un camping car pour optimiser l’organisation de cette compétition itinérante. Choix judicieux qui nous a permis de dormir correctement même si ce fût compliqué pour moi.

l’étape de nuit:29 kms 700d+ autour de Gap.départ 21h30
avec Alain, on a décidé de tout géré pour arriver au bout donc gamelle interdite et pas de risque inutile. Comme nous étions derrière, on a bouffé pas mal de poussière. Hormis, quelques montées sèches, il n’y avait rien de technique. Pour Greg et Thibault, le but était de rester au contact des premiers.

1ière étape:Gap Orpierre 84 kms 3059d+ départ 8h
C’est l’étape reine de ce parcours avec un tracé qui donne le tournis. Des montées interminables et des descentes parfois techniques et engagées. Des portages compliqués et surtout du d+ à gogo. Bien au début, j’ai souffert de crampes sur la fin. C’est là que vous appréciez d’être 2. Comme avec Alain, on n’a pas du tout le même coup de pédale, lui, en vélocité et moi en force, on monte à notre allure.Tout fonctionne bien entre nous, il me fait la peau en descente mais je m’accroche. Je prends quand même 3 gamelles dont une belle mais c’est juste un peu de vernis qui a sauté. Devant nos camarades sont dans les 10 mais Greg subit un peu. Thibault est sur un nuage. Le but est de ne pas faire exploser le moins frais. ils prendront 50 ‘ mais sont toujours dans la course. Francis, parti, 1/4h après nous, nous met la misère et arrivera 1h avant nous. .
Après une nuit compliquée pour moi, je ne donne pas cher de ma peau pour le lendemain.

2ième étape:Orpierre Buis les Baronnies 62 kms 2200 d+ départ 8h
le départ est donné, la météo est bonne même si il fait frais. Les premières rampes sont difficiles même si ces sont souvent des pistes larges de secours pour les pompiers. Un profil que l’on retrouvera souvent. Suivi souvent d’un portage et d’une descente longue et caillouteuse. Il y a beaucoup de portages dont un compliqué où il faut se passer les vélos pour passer les rochers. La fin de l’étape et un chemin de croix mais on s’accroche. Francis nous a dépassé, il y a un moment et arrive avec l’équipe classé 25 ième. Il est bon le Belge. Greg et Thibault assure et gagne une place dans le top 10.
Le soir, Patrick me masse les jambes et je passe une nuit acceptable.

3ième étape: Buis les Baronnies Nyons 62kms 2900 d+ départ 8h
Particularité de la journée: On doit faire une boucle de 32 kms qui revient sur Buis avec une barrière horaire au risque d’être mis hors course. Il faut passer avant 10h. Alain part vite et j’ai du mal à suivre. Je loupe une ru-balise et me retrouve en contrebas où je retrouve tout le monde. On se retrouve avec Alain après un petit flottement. On ne savait plus si j’étais devant ou derrière. Après le passage au sommet, une longue descente rapide nous attend. Je prends un bel envol à 50km/h .Je pense à la chanson de Souchon comme Jimmy sur la corniche.Je finis dans un buis bien épais. Tout écorché , le vélo intact. C’est reparti mais je mets un moment à me remettre. Et cette put… de barrière horaire à respecter. Finalement on arrive au pointage avec 10’ de retard mais comme il y a du monde comme nous un peu à la limite, ils laissent continuer tout le monde. Ouf, on n’a plus qu’à gérer jusqu’à l’arrivée. Francis, lui est passé avec 1/4h d’avance sur la barrière horaire. Nos amis Greg et Thibaut connaissent une belle journée et font un sans faute. Comme la malchance dessert leurs adversaires, ils sont dans le trio de tête.La fin sera compliquée pour Alain.Finalement on franchit la ligne décomposés mais heureux…On apprend que Greg et Thibault sont sur le podium du jour. Francis a super assuré encore une fois.

Finalement: une super expérience humaine. Il faut être en forme et avoir un vélo au top. Un assistant dévoué comme Patrick sans oublier Maryline (la femme à Thibault). Je n’oublie pas les organisateurs et leur gestion au top.
Merci les zamis pour cette belle aventure