Coupe Auvergne VTT Les reaux le 4 juin 2017
Cette coupe de VTT est toujours une belle référence en Auvergne. L’organisation est toujours chaleureuse et on se sent un peu chez soi. Cette année, de nombreuses épreuves étaient organisées de pre-licenciés à Master avec même un tandem. Cela nous a donné l’occasion de voir beaucoup de coureurs du XC63.
Voici les résultats du matin
- Yvaral Sanciaut 2ème en pupille
- Kilian Pignol 1er en Benjamin
- Zian Sanciaut 2ème en Benjamin
- Nathan Dos Rei Graca 2ème en minime
Voilà déjà des graines de champion, bravo à eux.
Dès 14h00, toutes les catégories de cadets à Master se sont élancées avec les résultats suivants
- Suzie Malecki 2ème en cadette
- Arthur Teyregeol 2ème en cadet
- Robin Bourdier 3ème en cadet
- Axel Baranowski 13ème en cadet
- Bertrand Serieys 2ème scratch et 2ème espoir derrière Lucas Serrières
- Valentin Enjolras 3ème espoir malgré une forme relative
- Nicolas Jouan 4ème espoir
- Julien Toppan 3ème scratch et 1er senior en partant sur un rythme de randonnée
- Mariou Kevin 2ème senior
- Xavier sanciaut 1er Master 2
- Jean-Luc Gaynon 1er Master 3
Voici le résumé de la course par Julien Toppan
Si le circuit des Réaux reste toujours le même dans ses grandes lignes – assez facile d’accès et sans difficulté technique particulière mais pas très rapide avec ses sentiers sabloneux-herbeux et ses bosses bien raides (normal pour un week-end de Pentecôte) – nous avons eu droit cette année à quelques petites nouveautés notamment, comme l’a justement souligné Christian, un bon portage d’environ 150 mètres dans la caillasse bien casse-pattes positionné en fin de parcours.
En ce qui concerne la course des Espoir-Senior, c’est parti assez vite sous l’impulsion de Lucas Serrières qui, malgré ses déboires au championnat régional couru la veille, est en forme en ce moment. Dans son sillage on retrouve nos pinks Bertrand, Nicolas, Valentin accompagnés du montluçonnais Gaëtan Pol. De mon côté, pas très en niaque, je décide de rester tranquille et de laisser mes camarades se disputer le scratch. Malheureusement pour eux, ça craquera : fin du premier tour après le portage, je reprends Valentin qui doit être à bloc ; puis Nicolas à l’amorce du second tour que j’essaie un peu de stimuler mais qui m’avouera être cuit ; enfin vient le tour de Gaëtan qui n’a pu suivre le rythme imposé par Bertrand et qui tentera de s’accrocher à ma roue tant bien que mal. Bertrand qui n’est qu’à une vingtaine de secondes devant mais dont l’avance ne cessera d’augmenter au fil des tours, ce qui lui permis de conserver sa seconde place jusqu’à la ligne d’arrivée, derrière l’intouchable Lucas. Bertrand signe là une course fort bien menée, un grand bravo ! Bibi, pourtant en mode « rando », complètera le podium scratch.
Pas dans un excellent jour malgré des jambes plutôt bonnes, je regrette de ne pas m’être montré à la hauteur en allant batailler avec la tête de course. Le manque de sommeil est certainement la cause évidente de cet état et il me faudra y remédier le plus rapidement possible en vu du championnat régional puis national. Le retour sur Issoire fut un calvaire : somnolence au volant, c’est passé à deux doigts de la correctionnelle !
Mes amis semblaient quelque peu patraques aujourd’hui, en tous les cas pas au meilleur de leur forme, à l’exception de Bertrand. Que leur arrive-t-il ? Valentin qui avait montré une remarquable progression depuis le début de saison !? et Nicolas qui nous mettait la pige l’an passé !?