Coupe d’Auvergne SuperBesse 18/06/2017
Première arrivée au scratch avec trois pink’s sur cette belle coupe d’auvergne. Digne d’un tracé de coupe de France, cette très très belle compétition organisée par le vélo cub de besse a été une bonne préparation pour la prochaine coupe de France qui se déroulera à Lons le Saunier.
Article de la montagne (les résultats)
Commentaire de Julien
Personnellement, j’adore le circuit de Super-Besse, plusieurs fois manche de la coupe de France VTT (zgrogneugneu ! sous la pluie et dans la boue), et c’est certainement mon préféré car il rassemble tous les ingrédients qui font, selon moi, un vrai beau parcours de XCO : à la fois physique, technique, ludique, pas monotone avec un bon équilibre dans les enchaînement montées-descentes… On prend vraiment du plaisir à rouler… du moins au sec. Ouf ! aujourd’hui les conditions sont au top : du soleil, de la chaleur mais pas trop et un sol sec. Courir à domicile et dans ces conditions, c’est le rêve ! De plus le circuit a subi quelques modifications et remodelages divers, il est encore meilleur.
Oui comme dit Julien :
- Julien Gaulandeau a écrit:
- Il faut soutenir cette organisation par notre présence…
Mais il est regrettable que certains coureurs, en particulier du Rhône-Alpes, n’aient pas souhaité faire le déplacement. Injuste au regard du circuit d’une telle qualité et du travail de l’organisation. On saluera la présence des Ardéchois Vincent Alexandre Desmier en espoir (vainqueur scratch de course Open homme à Chamberet) et de son frère Louis Vincent. Plus de 3h de routes pour eux. Waouh !
Mon récit de la course :
Je suis plutôt en forme et le circuit me plaît énormément : ça va chier aujourd’hui ! Euh… et bien en effet, j’ai trouvé le moyen de choper une petite « tourista », sans doute lié à un coup de chaud et froid dans la matinée, qui me fait aller à la selle. A 14h, ça ne loupe pas je suis bien en selle (la bonne, ouf !). Le départ est donné pour les catégories à partir de Junior. L’organisation accorde aux dames l’honneur d’ouvrir le bal. Galanterie louable mais un peu maladroite car on aura droit à quelques ralentissement dans la première partie montante en sentier monotrace. Pour ma part, je fais un départ… euh… de merde, oui on peut dire ça ! me faisant déposer par tout le monde ou presque dès les premiers hectomètres. Mais, calme et zen, je ne m’affole pas en espérant que beaucoup soient partis trop vite et flanchent avant d’arriver au point culminant du circuit. Et ce fut le cas puisque, après une belle remontée, je me retrouve à une quinzaine de secondes du groupe de tête composé des frères Desmier, de Bertand, Nicolas et d’Anthony, soit en 6ème position. La jonction sera réalisée dans la bosse à l’amorce du second tour. Dans ce second tour, les frères Desmier semblent vouloir faire éclater le groupe mais leurs efforts resteront sans résultats. L’accélération de Nicolas et Bertrand à la fin du tour est quant à elle fructueuse. A l’amorce du troisième tour, nous ne sommes plus que trois et, soulignons-le, un Pink trio XC63. Tatatsin !
Par la suite, nous assurerons réussite de notre entreprise en gardant un rythme soutenu et en passant l’un après l’autre notre tour de relais. Notre avance par rapport à nos poursuivant ne cessera de croître. Même si nous avons chacun montré nos muscles à un moment donné de la course (l’explosivité pour Bertrand, la ténacité pour Nicolas, la descente peut être pour moi), il était difficile de nous départager. Si bien que, animé par l’amitié et la solidarité, nous avons convenu, Nicolas, Bertrand et moi, de franchir la ligne d’arrivée bras dessus bras dessous. Un podium tout rose, c’est pas beau ça ! Carton rouge pour bibi qui était sous la douche au moment des récompenses.
Je ne cache pas ma joie et mon enthousiasme lorsque je vois les progrès accomplis par Bertrand et Nicolas retrouver son niveau au fil des épreuves. Cela juste avant les deux dernières manches de la coupe de France et le championnat… et avant d’annoncer ma retraite !!! Super les gars, ça va fissurer !
Merci à Michel et ses p’tits bras musclés, toujours présent et bienveillant, dont l’assistance a été sans failles (10/10). Merci également à toutes les personnes qui nous ont encouragés, portés, acclamés