5ème manche de la coupe de France Montgenèvre 15 aout 2015

 

FAF_20150816-110817-01

C’est donc ce weekend du 15/16 août que se terminait notre saison sur le site de montgenevre pour la 5ème et dernière coupe de France VTT 2015. Au départ de cette course encore beaucoup de coureurs du XC63 et deux invités.

en Master : Xavier, Jérémy et TBow. En invité Nicolas LeJeune
en Espoir : Nicolas et Valentin
En Junior : Adrien, Florian et Bertrand
En Cadet : le retour de Noé
En Sénior : Aymeric, Yohann
et en élite, notre invité Julien

Nous arrivons le vendredi midi pour prendre possession de deux chalets très bien aménagés avec Sauna (merci Michel). A peine le repas terminé, nos jeunes et moins jeunes partent faire une reconnaissance du terrain. Dès 15h00, la pluie se met de la partie, et rend le terrain de jeu beaucoup moins praticable. Yohann va nous faire hélas une belle figure  sur   le saut et son épaule ne s’en remettra pas. Verdict : épaule déplacée et omoplate fissurée. Bon rétablissement.

Durant toute la nuit et toute la journée de samedi, cette pluie va nous accompagner pour rendre le terrain très très glissant. Cette journée sera donc dédiée à Julien seul coureur à s’élancer parmi les élites. Les conditions sont très pénibles et seuls les amoureux de la boue et de la pluie sortiront leur épingle du jeu.

Dès le lendemain, c’est au tour des masters et là, c’est l’hécatombe. Il ne pleut plus, mais le terrain est très humide, voir détrempé. Xavier ne se sent pas bien et abandonnera dans le premier tour suivi de Jérémy. Seul Tbow  affrontera ce circuit et terminera à une belle place. Notre invité Nicolas Lejeune en partant dernière ligne va faire une remarquable remontée pour finir à la 11ème place (vive la course à pied). Bravo à lui. Au pied du podium, on retrouve Anthony Gauthier. Le vainqueur de la manche de cette coupe est aussi un auvergnat Jeremy Mounier. Bon courage à Anthony, Jeremy et Nicolas qui vont se déplacer au championnat du monde des masters.

10h30, c’est l’heure des Opens. Le terrain commence à sécher, mais il glisse encore pas mal. Dès le départ, Aymeric prend les choses en main et « dépose » Nicolas (n’ayant pas peur des mots) pour se retrouver en 40ème position. Mais hélas, l’avion de chasse aura quelques problèmes de réglage quelques kilomètres plus loin. Il fera néanmoins une belle course en remettant les gaz  dans le dernier tour. Nicolas, sera dans le rouge tout le long pour être 37,46,51 puis 45. Valentin qui étrennait son nouveau vélo fera une belle course en remontant sur Aymeric, mais le manque de compétition ne lui permettra pas de maintenir la cadence.

12h45, Ca y est le terrain devient de plus en plus praticable. C’est au tour de Noé. Il part en 32 ème ligne (et oui, à 6 par ligne), la tête du peloton est loin loin loin loin. Il ne va pas démériter pour sa première grande compétition de l’année et il finira en se contraignant à franchir toutes les parties techniques.

14h15, c’est au tour des juniors. Bertrand se fera surprendre par le départ, et perdra vite des places. Adrien en profitera pour se mettre dans la roue de Bertrand. Florian gardera également le contact avec ses coéquipiers. Hélas à la fin du premier tour, Adrien se fera violement percuter par un concurrent et il tombera lourdement sur son genou. Il est contraint à l’abandon. Florian sera également contraint d’abandonner suite à une casse de chaine. Seul Bertrand va poursuivre cette course sans pouvoir se mettre en route et récupérer ses places perdues.

L’ambiance une nouvelle fois était très bonne avec en plus de nos coureurs, des papas et des mamans venus encourager les pinks. Philippe, le papa de Noé qui va découvrir la Zone technique. Melissa, Yvaral et Zian pour compter les coureurs (bonne révision). Clément et Francis toujours présent pour assurer la zone technique et Virginie qui veille à ce que nos coureurs ne manque de rien et à les tenir éveillés lors du voyage. Régine, Quentin, isabelle, et Léa pour croiser les doigts en bas de chaque descente dangereuse.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures

Elites

Masters

Open

Cadets

Juniors

Dames

Cliquez ici pour voir les Les pilotes, les résultats du teamXC63 sur la saison, et les résultats par course